mercredi 17 septembre 2014

Dark Lover (L'amant ténébreux)



Auteur : J.R. Ward

Série : Black Dagger Brotherhood (La confrérie de la dague noire) N°1

Type : Paranormal, Vampire, Explicite, Contemporain

Lien Goodread : Dark Lover




Synopsis : 

Dans les ombres de la nuit de Cadwell, état de New York, a lieu une terrible guerre entre les vampires et leurs chasseurs. Ici se trouve une bande secrète de frères comme aucune autre, six guerriers vampires, défenseurs de leur race. Et pourtant, aucun d'entre eux n'aime autant tuer que Warth, le leader de la confrérie de la dague noire.

Etant le seul vampire pure-race encore vivant, Warth a un compte à régler avec les chasseurs qui ont assassinés ses parents des siècles auparavant. Mais, quand l'un de ses plus fidèle combattant est tué, laissant sa fille, mi-humaine mi-vampire, complètement ignorante de son existence et de sa destinée, Warth doit la conduire dans son monde, un monde de sensualité au delà de ses rêves les plus fous.

Mon avis : 

Avant de commencer, je voudrai juste donner à mes visiteurs deux infos : 

Premièrement, je lis en anglais et uniquement en anglais. Cela me permet de ne pas attendre des mois qu'un livre sorte en français, mais en plus, cela m'évite le massacre que certains traducteurs infligent aux œuvres. Et c'est clairement le cas ici.

La seconde info découle de la première, comme je lis en VO, j'utiliserai souvent les noms anglais. Pas de Kolher ici  (d'ailleurs si l'un d'entre vous peut m'expliquer comment Warth s'est transformé en Kohler, je suis preneuse !), il n'y aura pas de Viszs non plus ou je ne sais quels autres noms francisés.
Mais j'essaierais toujours de donner le nom français au moins une fois dans ma revue, histoire de ne pas perdre les francophones.

Sinon, pour faire simple : j'aime cette série ! Elle fait partie de mon top 5.

Je la relis régulièrement, avec toujours autant de plaisir. Ce premier tome n'est pas mon préféré, mais c'est souvent mon cas avec les débuts de série. Nous découvrons les personnages par petites touches, l'univers de Ward, sa mythologie, comment il s'intègre à notre monde.

J'aime Beth, surement parce que nous plongeons dans l'univers de la confrérie à travers ses yeux et qu'elle n'en fait ni trop, ni pas assez. Je n'aime pas les héroïnes qui, en apprenant l'existence de vampires, soit deviennent totalement hystérique, soit ne réagissent pas du tout. Il y a un juste milieu et l'auteure l'a trouvé. 

Par contre, Warth n'est pas mon personnage masculin préféré. Comme toujours on commence avec le chef / roi / meilleur combattant ... Je n'ai pas vraiment de reproche à lui faire, son histoire, ses décisions et sentiments se tiennent, tout me semble cohérent, mais j'ai beaucoup moins accroché qu'avec d'autres guerriers. 

En tout cas, leur couple fonctionne. Ce sont tous les deux de fortes têtes et leurs engueulades font partie des scènes que je préfère dans ce livre. Il faut avouer que Warth ne considère les humains guère mieux que du bétail et qu'il combat de toutes ses forces l'attraction qu'il ressent pour Beth. Il a l'habitude que sa parole fasse loi et n'accepte que difficilement qu'elle lui tienne tête. Il a une personnalité écrasante, mais à aucun moment, elle ne se laisse intimider. Et c'est d'autant plus courageux, qu'elle est consciente qu'il peut la tuer d'un simple geste

Pour finir, je vous invite vraiment à lire cette série en VO. Non seulement, la traduction est approximative (elle fait dire des choses différentes de l'original), mais en plus la syntaxe et le niveau de langue est différent. Oui, nos guerriers sont une bande de mecs ! Oui ils ont un langage parfois châtié ! Oui ils utilisent souvent le mot f*ck ! Mais ils ne sont pas aussi vulgaires et ne parlent pas avec le vocabulaire et la syntaxe d'enfants de 5 ans.


Venez me rejoindre dans ma librairie discuter avec moi de ce premier livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire