Série : Contours of the Heart N°1
Type : Fac, Jeune Adulte, Explicite, Contemporain, Romance
Synopsis :
Quand Jacqueline suit son petit ami de longue date dans l'université de son choix, la dernière chose à laquelle elle s'attendait, était de se séparer deux semaines après le début de leur première année.
Après deux semaines de choc, elle se réveille face à sa nouvelle réalité : elle est célibataire, dans une université au lieu d'un conservatoire de musique, ignorée par son ancien cercle d'amis et ratant une classe pour la première fois de sa vie.
Quittant une soirée seule, Jacqueline est agressée par un des amis de son ex. Secourue par un étranger qui semble être au bon endroit au bon moment, elle ne souhaite rien de plus que d'oublier cette attaque et cette nuit - mais son sauveur, Lucas, est assis dans la rangée du fond dans son cours d'économie, dessinant dans un bloc note et la regardant. Ses amis le choisissent comme parfait rebond.
Quand son attaquant se transforme en harceleur, Jacqueline doit choisir : s’effondrer ou apprendre à se défendre. Lucas reste protecteur, mais il cache ses propres secrets. Soudainement les apparences deviennent tout ce qui compte et savoir en qui avoir confiance n'est jamais facile.
Mon avis :
Mon avis :
Pauvre Jacqueline ... Franchement déjà que s'adapter à la fac, ce n'est pas simple, mais en plus tout se ligue contre elle. Son petit ami la plaque, leur cercle d'amis communs prend son parti à lui et elle se retrouve dans un cursus qui ne l’intéresse pas. Le temps qu'elle se remette de ses émotions, elle est en retard sur une classe et doit suivre des cours de rattrapage.
Certains trouveront qu'elle se remet trop vite de sa rupture, en 2 semaines seulement alors qu'elle était avec son petit ami depuis des années. Je pense au contraire, que c'est le signe que leur histoire était à bout de souffle et qu'ils restaient ensemble plus par habitude qu'autre chose.
Un point à ce sujet que j'ai apprécié particulièrement : la réaction des autres. Entre ceux qui pensent que Jacqueline a allumé son agresseur et ceux qui pensent que ce n'est pas si grave que cela, qu'il ne l'a pas violé non plus, nous avons une belle brochette d'idiots. Lire de son point de vue nous aide à prendre conscience que ce n'est jamais de la faute de la victime, que l'on peut se faire agresser sans n'avoir rien fait. On a tendance à trop souvent l'oublier dans les affaires de ce type et on remet en cause le comportement de la victime (habillée trop court, se baladait seule la nuit ...). Et cela fait du bien !
Quant à Lucas ... miam Lucas ... je confirme le choix des amis de Jacqueline. Il est parfait pour se remettre d'une rupture. Certaines de ses actions sont difficilement compréhensibles et cela m'a frustré lors de ma lecture. Tout s'est éclairé dans le second tome (la même histoire, lue de son point de vue) mais j'ai parfois eu quelques temps d'arrêts.
Dans l'ensemble, cette histoire m'a plu. Elle se lit facilement et on ne voit pas le temps passer. Il y a quelques incohérences dans les actions / pensées des deux personnages principaux, mais rien de totalement rédhibitoire. J'ai pris plaisir à les retrouver dans le second tome.
Attention quand même, c'est un texte pour jeunes adultes matures, certaines scènes sont on ne peut plus explicites !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire